Electricite perrier
Publié le 25 Janvier 2018 à 23h20 - 1350 hits

L'énergie solaire peut-elle remplacer l'énergie nucléaire ?

Le monde a évolué sur de nombreux aspects et ce, grâce à des découvertes et études scientifiques. L’énergie nucléaire a toujours accompagné l’homme dans cette évolution avec une utilisation très poussée dans de nombreux domaines notamment l’électricité. Toutefois, au vu des conséquences néfastes et avérées de l’utilisation de l’énergie nucléaire, des solutions nouvelles sont apparues en de se substituer progressivement au nucléaire. Parmi ces solutions, il y’a l’énergie solaire mais peut-elle vraiment être une alternative au nucléaire ?

Le nucléaire, un danger permanent

L’énergie nucléaire est apparue pour beaucoup d’experts comme solution qui ne tient plus d’être dans ce monde. Ces derniers tiennent leur argumentaire sur de nombreux points. Beaucoup de pays développés l’ont utilisé pour acquérir des armes nucléaires qui font que la paix du monde ne tient que sur un bouton. Dans ces pays, il y’a des réacteurs nucléaires qui ont fortement subi les effets du temps et constituent alors un danger permanent pour les populations. Il faut dire que des incidents sont souvent notés comme les accidents de Fukushima au Japon. En plus les rejets fossiles de l’énergie nucléaire sont dangereux pour la santé des hommes avec des déchets radioactifs qui continuent à cohabiter avec l’homme.

L’énergie solaire, un pari sûr pour l’avenir

L’energie solaire possède beaucoup d’avantages qui font qu’elle peut être la véritable alternative au nucléaire. Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable, saine dépourvue de gaz à effet de serre. Son utilisation garantit un avenir serein car il s’agit d’une énergie qui ne s’épuise jamais. C’est une valeur sûre de développement durable. Egalement, l’utilisation d’énergie solaire n’a point d’effets néfastes sur la santé des populations. Elle coute beaucoup moins chère que l’énergie nucléaire. De nos jours de nombreux pays ont fait un pari sur l’énergie solaire avec le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, capteurs solaires,… pour assurer leur transport, combustible, entre autres. Vive l’auto-approvisionnement en solaire et fini la dépendance nucléaire.

Un désir de discussion, intervenez concernant notre article.